Imprimer (nouvelle fenêtre)

Infos droits devoirs

Devenir majeur

Citoyenneté_Infos droits devoirs_devenir majeu_image3.jpg

L'âge de 18 ans représente un cap important dans la vie d'un citoyen. La majorité est synonyme de nouveaux droits, mais aussi de nouveaux devoirs envers la société. Petit guide pratique du citoyen en herbe...

La majorité civile est l'âge où un individu est juridiquement considéré comme civilement responsable et capable.

Cela signifie qu'à partir de 18 ans, notamment, vous pouvez vous engager dans les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique, vous pouvez vous marier, emprunter et gérer votre argent. Vous aurez aussi la possibilité de partir à l'étranger sans autorisation parentale.

Etre majeur, c'est avoir de nouveaux droits...
Les droits auxquels vous pouvez accéder sont nombreux. L'un des plus importants est le droit de vote. C'est celui qui fait de vous un citoyen à part entière. En règle générale, vous êtes inscrits sans faire de démarches individuelles. Un courrier doit vous en informer. Cependant, il est préférable de vérifier auprès du service des élections de votre mairie que vous apparaissez bien sur les listes électorales.

Vous aurez également droit aux minima sociaux sous certaines conditions, et à la sécurité sociale. Dès que les jeunes ne sont plus considérés comme ayants droit d'un assuré social, ils peuvent être affiliés au régime étudiant de la sécurité sociale. Les jeunes demandeurs d'emploi n'ayant jamais travaillé et sans activité scolaire doivent demander la CMU s'ils ne sont pas ayants droit.

Comment bénéficier de la sécurité sociale étudiante ?

  • Vous souscrirez lors de votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.
  • Il faut avoir moins de 28 ans.


Où peut-on se renseigner ?

  • Dans votre mairie.
  • À la sous-préfecture ou à la préfecture.

... mais c'est aussi avoir de nouvelles responsabilités
À partir de 18 ans, vous devez aussi déclarer vos revenus pour payer l'impôt, ou bien demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Enfin, vous atteignez la majorité pénale ce qui implique que vous serez jugé comme un adulte.

En résumé
La majorité c'est l'autonomie, mais des structures sont là pour vous donner le petit coup de pouce si nécessaire (aides au logement, aide sociale, FAJ, etc.).

En pratique

Comment se faire aider ?